Royaume-Uni : Une écolière défie l’interdiction du voile et perd
Jeune fille au niqab |
Une jeune musulmane de 12 ans qui avait tenté de défier l’interdiction de porter à l’école le niqab, voile complet du visage, a perdu son procès devant la Cour suprême. Le tribunal a rejeté l’argument de son avocat selon lequel l’interdiction de porter le voile violait les droits humains de la jeune fille.
La jeune fille, dont l’anonymat est protégé par ordonnance, s’est mise à porter le niqab en septembre dernier lorsqu’elle a atteint la puberté. L’école l’avisa que ce n’était pas acceptable, parce que les enseignants pensent que cela rend difficiles la communication et l’étude. Le niqab couvre tout le visage sauf les yeux. Sur 120 étudiantes musulmanes dans cet établissement de 1300 filles du Buckinghamshire, elle était la seule à vouloir absolument porter le niqab en présence d’enseignants ou de personnel mâles, tandis que 60 autres filles portent le voile hijab, qui laisse leur visage découvert.
Son avocat a argué que sa cliente et ses parents avaient une « attente légitime » à porter le niqab, puisque 3 de ses sœurs aînées l’avaient fait quand elles étaient dans cette même école. L’interdiction, a-t-il dit, est un abus contre sa liberté de « pensée, de conscience et de religion », qui est garanti par l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme.
L’école a également reçu le soutien du Centre Musulman d’Education à Oxford, lequel a convenu que tous les musulmans ne sont pas d’accord avec le port du niqab.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire