samedi 8 septembre 2007

Egypte : un blogueur condamné pour insulte à l’islam

Abdel Karim Suleiman
Abdel Karim Suleiman

Abdel Karim Souleiman, 23 ans, ex-étudiant en droit, a été condamné à 4 années d’emprisonnement par une Cour d’Alexandrie, pour avoir insulté à la fois l’islam et le Président égyptien Hosni Moubarak, dans des articles publiés sur son blog internet. Le procès n’a pas duré plus de quelques minutes. Le juge l’a condamné à 3 ans pour incitation à la haine de l’islam et à 1 an pour insulte au Président, qu’il a traité de dictateur. Souleiman est la première personne en Egypte à être condamnée pour avoir simplement exprimé son opinion sur l’internet. La peine a été confirmée en appel le 12 mars.

Souleiman étudiait à l’université al-Azhar, principal institut d’enseignement de l’islam sunnite [voir aussi l’article suivant]. Lorsque dans son blog il critiqua l’université pour avoir supprimé la libre pensée et promu des idées extrémistes, la qualifiant " d’université du terrorisme ", elle l’expulsa et fit pression pour qu’il soit traîné en justice. Arrêté en novembre 2006, il a été maintenu à l’isolement depuis lors.

Parmi les articles incriminés pour insulte à l’islam, figure un rapport intitulé " la vérité toute nue sur l’islam tel que je l’ai vu ". Il décrit comment des musulmans ont sauvagement attaqué des chrétiens qui regardaient en vidéo, dans leur église, une pièce de théâtre prétendument anti-islamique, en 2005 à Alexandrie. La publication de ce rapport entraîna la première arrestation de Souleiman, qui fut relâché après 12 jours.

Même si de nombreux blogueurs dans l’opposition ont été arrêtés l’année dernière – certains en relation avec une vidéo montrant des brutalités policières – l’internet est resté le principal forum de critique politique dans le pays. Depuis l’introduction d’une nouvelle loi très dure sur la presse en 2006, la presse est strictement contrôlée et il y a eu de nombreuses violations de la liberté de la presse. Le procès et la condamnation de Souleiman ont produit des ondes de choc parmi les internautes, vu le dangereux précédent ainsi créé.

L’organisation " Reporters sans Frontières ", basée à Paris, a classé l’Egypte parmi les 13 pays " ennemis de la liberté sur l’internet " et elle exige que les Nations Unies réagissent à la condamnation de Souleiman en écartant l’Egypte pour l’organisation du forum sur la gouvernance de l’internet prévu en 2009.

Aucun commentaire: