vendredi 20 décembre 2013

Israël : cachez la femme !

Un reportage audio de Grégory Philipps et Eric Damaggio

France Inter





Ce n'est pas l'Arabie Saoudite mais cela y ressemble : en Israël, les juifs ultra-orthodoxes ont instauré dans certains quartiers un véritable système séparatiste qui rejette et occulte les femmes. Appelés les "hommes en noir", c'est par la démographie qu'ils espèrent s'imposer progressivement à la société israélienne. Qu'il s'agisse des bus où les femmes sont contraintes de s'asseoir au fond, de leur tenue vestimentaire qu'ils exigent très couvrante, ou des établissements scolaires où sont séparés les garçons et les filles, le constat est d'autant plus alarmant que cet activisme est en progression. Un remarquable reportage sur cette dissimulation des femmes a été diffusé sur France Inter le 22 janvier et le 19 août 2012.

Aux wahhabites le Coran, aux ultra-orthodoxes la Torah, deux faces de la même pièce, celle qui soumet une moitié de l'humanité à l'autre en vertu des arriérations monothéistes. Les hommes en noir sévissent principalement à Jérusalem et ont complètement soumis le quartier de Mea Sharim : les femmes y sont couvertes de la tête aux pieds. Leur phobie (au sens psychiatrique) des femmes s'applique à tout ce qui évoque leur indépendance, leur liberté, la distraction, le plaisir, et de façon plus générale à tout ce qui s'apparente à une vie non-religieuse. Ainsi une compagnie de danse explique qu'elle est contrainte de tirer ses rideaux pour ne pas subir leurs protestations : des hommes et des femmes qui se touchent est plus qu'ils ne peuvent supporter ; même refus d'entendre des femmes chanter dans les chœurs de l'armée. Affiches politiques de femmes candidates, rues non mixtes pendant les fêtes religieuses, femmes juives qui vont, par compétition avec les musulmanes, jusqu'à se voiler complètement, la société rêvée des obsédés de la Torah n'est pas différente de celle établie par les saoudiens.

Il est souvent dit que le judaïsme n'est pas prosélyte : c'est oublier la détermination de ces fanatiques à contaminer le reste du pays avec leur folie doloriste, puritaine et d'une tristesse infinie. Devant leur développement (6 à 10 % de la population, une dizaine d'enfants par couple) et leurs revendications toujours plus envahissantes, les tensions sont parfois fortes et les laïques quittent peu à peu Jérusalem. Signe de leur croissance numérique, Tel Aviv n'est pas épargné et les ultra-orthodoxes sont mêmes parvenus à implanter une école avec cours séparés pour garçons et filles dans un quartier laïque. Pour ces missionnaires, Israël est une terre à accaparer comme la Palestine l'est par les colonies de Cisjordanie.

Le reportage Israël : cachez la femme ! peut être écouté librement sur le site de France Inter.


16 septembre 2012

Aucun commentaire: