dimanche 5 août 2007

Surréalisme & Athéisme

"A la niche les glapisseurs de dieu !"

Guy Ducornet

Ginkgo éditeur, 2007





L'ouvrage de Guy Ducornet est une réparation. Il s'agit d'opérer une mise au point contre tous les commentateurs du surréalisme qui ont eu soin de le déposséder de sa composante viscéralement antireligieuse. Car le surréalisme, en voulant rompre avec toute autorité, toute contrainte, toute norme préexistante, ne pouvait que vomir les religions et l'idée de dieu, cette béquille qui conduit l'aveugle à mener l'aveugle dans le fossé. Les surréalistes, en tant que révolutionnaires, n'ont alors pas craint d'allier le geste à l'idée et c'est de façon parfois très démonstrative qu'ils ont conchié l'Eglise catholique. L'auteur reproduit maints documents dont cette incroyable photographie montrant le surréaliste Benjamin Péret en train d'insulter un prêtre portant soutane et chapeau (page 45) ! Ou encore ce crucifix, photographié par Man Ray, faisant office de poignée de chasse d'eau dans des WC.

Parmi les documents exhumés par l'auteur, celui qui en forme le sous titre est un tract de 1948 dont le titre pourrait, aujourd'hui, conduire ses signataires devant un tribunal : "A la niche les glapisseurs de dieu !" Le surréalisme ne peut s'entendre sans un tonitruant "Merde à dieu". Guy Ducornet rappelle à tous ceux qui souhaiteraient momifier le surréalisme dans une distraction obsolète que Breton n'a eu de cesse de pourfendre l'idée de dieu : "Tout ce qu'il y a de chancelant, de louche, d'infâme, de souillant et de grotesque passe pour moi par ce seul mot : Dieu. Dieu !" (page 45). On regrettera cependant que des surréalistes se soient référés à Sade, dont la vie ne saurait être un modèle.

Page après page, Surréalisme et Athéisme inonde la canaille cléricale de blasphèmes, tous vivifiants : "Unijambistes, Lourdes vous fera une belle jambe", "L'islam brûle", "Il est né le divin enfant" accompagné du dessin d'un rat auréolé, jusqu'à des actions sacrilèges comme la destruction d'images religieuses dans une librairie catholique en 1927 (page 21). La couverture très blasphématrice, par Jean Benoît, en constitue d'ailleurs l'annonce appropriée. Cet ouvrage vigoureux réjouira tout antireligieux fièrement primaire devant les impertinences des surréalistes.


Le texte du tract "A la niche les glapisseurs de dieu !" sur le site de Jean-Charles Cabanel.

Voir aussi La Sainte Vierge de Francis Picabia, une Immaculée Conception particulièrement maculée.


4 août 2007